« 10eme ARTE » est le projet de deux illustratrices, Elisa et Almu, qui mettent à disposition leur fantaisie et leurs bras pour faire la guerre au mur blanc !
Qu’elles travaillent pour des clients privés, des commerces ou pour des concours publics, leur philosophie reste la même :
penser avant tout à la fonction du lieu, à sa mémoire collective et aux personnes qui l’occupent.
Leurs fresques s’inspirent de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’illustration.
Une œuvre de 10eme Arte offre plusieurs lectures possibles et vise à plaire aussi bien à des enfants qu’à des adultes, et ceci pour différentes raisons.
Derrière la simplicité de leurs œuvres, se cache toujours une narration
Elisa Sartori est née dans le nord de l’Italie en 1990.
Après ses études secondaires artistiques à Crémone, elle a étudié la Décoration à l’Académie des Beaux-Arts de Venise, où elle a obtenu une licence. Elle est ensuite partie pour la Belgique afin de continuer des études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, dans la section d’Illustration, au sein de laquelle elle a fait la connaissance de sa collègue Almudena Pano. Elles ont ensuite créé leur projet de peinture murale 10eme Arte.
Elle a publié son premier livre pour enfant en 2020. Son deuxième livre, publié en 2021 par la maison d’édition belge Cot Cot Cot, lui a valu le Prix de la première œuvre catégorie littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2021.
Almudena Pano est une espagnole née au cœur des Pyrénées en 1986.
Après ses études secondaires en art à Huesca, elle a continué son parcours scolaire en suivant une Formation Supérieure en Graphisme au sein de la même école. Par la suite, elle a étudié la Publicité et R.R.P.P. à l’Université Complutense de Madrid. Elle a terminé ses études à la VUB de Bruxelles lors de sa 5e et dernière année. Après cela, elle est restée à Bruxelles et, afin de continuer à cultiver son intérêt pour la communication et les arts graphiques, elle a décidé de commencer des études d’illustration à l’Académie
des Beaux-Arts de Bruxelles.
Almudena travaille comme graphiste freelance, illustratrice et est mère de deux enfants. Elle a publié son premier livre jeunesse en 2021, au sein de la maison d’édition belge Versant Sud. Aujourd’hui elle travaille sur le projet d’un roman graphique pour adulte, qui sera publié en 2023 par la maison d’édition parisienne Rue de l’Échiquier.