Follow Us

propaganza

Contact Us

Artistes

+ DE 20 ARTISTES
20 ANS D'EXPERIENCE

Contactez-nous | Devis gratuit

Le collectif a été créé en 2012 dans le but de faire la promotion et la diffusion du street-art et du graffiti en Belgique.
Avec une équipe d'une telle richesse et d'une telle flexibilité, PROPAGANZA se doit de relever n'importe quel défi !

Plusieurs années d'activité, une vingtaine d'artistes et 20 ans d'expérience dans le milieu à votre service !

Adrien Roubens

ABSTRAIT SURREALISME

Né à Bruxelles en 1990, Adrien Roubens suit l'académie artistique dès ses 8 ans.
Le crayon est son fidèle compagnon, un outil de passage entre l'idée et la réalisation. Street artiste et à la fois graphiste, son travail caractérisé par la flottaison d'éléments, des mondes en suspend.

Un style qui se définit bien souvent par des univers abstraits, une valse entre géométrie, fumerolles, minéralité et formes organiques. On y découvre aussi des personnages, des animaux loufoques et des monstres aux grands yeux globuleux.

Bart Smeets

PHOTOREALISME SURREALISME

Bart Smeets alias Smates est un artiste néerlandophone relativement discret et doté d'un incroyable talent pour le photoréalisme.

Avec une expérience forte de plus de 6 ans de pratiques, Smates est capable de s'adapter à tout type de formats avec une facilité déconcertante. Il réalise ainsi autant de façades que de toiles, toujours avec ce réalisme stupéfiant.

Benjamin Duquenne

ABSTRAIT FUTURISTE NATURE

Créer une atmosphère futuriste, organique et lumineuse. Créer un trait d'union harmonieux entre le béton et la nature.

Les oeuvres de Benjamin Duquenne s'inspirent de l'harmonie et de la nature universelle. Son travail s’apparente à un réseau filaire énergétique, à une créature imaginaire telle une calligraphie vivante lumineuse et porteuse de messages.

Cara

GRAFFITI CARTOON TATOO

Avec un style inspiré à la fois du cartoon et du tatouage.
Cara affectionne la création de personnages simples mais énormément diversifiés qu'il sème sur les fresques qui l'entourent au petit bonheur de tout un chacun croisant son chemin.

Degat

FIGURATIF GRAFFITI

Ayant terminé ses études secondaires à  l'académie des Beaux-Arts, son penchant artistique pour le graffiti s'est révélé tout de suite.

Spécialiste du lettrage, très inspiré du style bruxellois de l'époque. Il n'hésite pas à se lancer également dans toute sorte de production, décor, paysage, portrait afin d'être le plus flexible possible en terme de composition.

Diko

ABSTRAIT

Diko, est le pseudonyme d'Alexandre De Henau, jeune artiste du sud de Bruxelles il développe un style très coloré aux formes abstraites.

Il fait partie de la team Propaganza ainsi que de Chalk Community

Gaspard Nibelle

PORTRAIT PAYSAGE HYPER-REALISME

Né en 1986, Gaspard Nibelle fût très tôt passionné par les arts. Il commence ses études d'arts plastiques en secondaire, à Saint-Luc Bruxelles et il remarque très vite son aisance dans le dessin d'observation et son agilité avec la peinture. Il réalise ses premières toiles et rapidement les demandes se multiplient.

Il fera ensuite ses études supérieures à l'ERG (Bruxelles), pour élargir ses compétences et apprendre la typographie ainsi que la sérigraphie. Il y effectuera également un master en communication visuelle.

Ses influences graphiques sont nombreuses et variées mais il reste par-dessus tout un fervent adepte de l'hyper-réalisme. Il décline ses idées sous forme de toiles ou de street art et ne met aucune limite aux sujets qu'il exploite.

Iota

SURREALISTE PORTRAIT

Attirée depuis l'enfance par l'art sous toutes ses formes, et plus particulièrement celui du portrait, l'apprentissage autodidacte de différentes techniques lui permit d'explorer et de développer de manière plus personnelle la représentation de celui-ci.

En jouant sur les contrastes et la composition dans son travail, Iota cherche à transmettre une émotion ou une ambiance, tant de manière abstraite que bien concrète. Comme une sorte d'entité qui dévoile sa forme en allant au-delà  de la simple esthétique de l'enveloppe corporelle.

Lediptik

GRAFFITI CARTOON

Graffeur au style cartoon déconstruit, il peint avec un tracé franc.
Il remet le style old school BBoy au goût du jour.

L'évolution de son travail va vers la déstructuration et frôle l'abstraction.
Adepte du mur, de la toile, mais aussi de la sérigraphie, un beau nombre d'impressions graphiques voient le jour.

Linus

FIGURATIF

Artiste bruxellois, Linus passe son enfance au Mozambique. Il en restera fortement marqué et tire de ses souvenirs l'inspiration qui le poussera à la peinture dès un très jeune âge.
Par le travail de la texture, de la couleur et du choix de modèles : de vieux albums photos glanés dans les marchés aux puces, ses peintures cherchent à évoquer l'aspect éphémère de la mémoire et la poésie qui en découle.

Mister Kalm

GRAFFITI CALLIGRAPHIE

Artiste autodidacte, issu du graffiti oldschool et de la kustom culture automobile.
Il commence la peinture aérosol au début des nineties.

Inspiré par la rue, les formes graphiques, le design industriel, les larges contours et les coulures, sa peinture et son travail de lettre sont un mélange subtil entre simplicité et agressivité. Il vise l'essentiel grâce à son flow : c'est-à-dire la rythmique et la dynamique dans le mouvement.

Nean

FIGURATIF EXPERIMENTAL

Les instants que nous vivons, les personnes que nous croisons, les lieux que nous traversons, impriment nos souvenirs. Mais ce passé qui passe, nostalgique ou factuel, subit les affres de la mémoire : il s'altère, se brouille, s'amalgame ou s'évapore.
Les travaux les plus personnels de NEAN s'attachent à cette problématique du temps, à ces petits arrangements avec le roman de nos vies, pour un peu plus de meilleur ou un peu moins de pire.
Les artifices de la mémoire, NEAN les exprime aussi à travers les aberrations chromatiques et les doubles expositions. Des touches virtuelles qui sont comme l'expression de cicatrices démasquées, l'aveu de ce qui résiste à l'effacement, de l'irréductible de nos vies.

Le mur comme support épouse parfaitement ce rapport au temps, avec son vieillissement et sa décrépitude, qui ne sont jamais l'oubli ; ou avec l'amalgame des interventions qui, même sous les strates, garde la trace de leurs présences.
Né en 1991, NEAN vit et travaille à Bruxelles.

ORKEZ

GRAFFITI LETTERING URBANIZM

Van Orkez Thang ou l'expression typo graphique

Influencé par la mixité architecturale urbaine et par sa culture asiatique, Bruxellois d'origine vietnamienne, il retrace les artistes de la capitale par le biais du graffiti.

Attiré par l'esthétique typographique, son tracé, net et précis, évolue vers un concept épuré et stylisé, où la forme, s'alliant avec le fond, le mène à  travailler sur plusieurs supports et avec différents media.

Caractérisé par son style visuel hyper graphique, une construction typographique équilibrée, un trait distinct très graffiti.

Piet Rodriguez

FIGURATIF SURRELISME PORTRAIT

Autodidacte, ayant joué du crayon toute sa vie, Piet Rodriguez s'est découvert une passion pour la peinture en 2012. Après des études en hôtellerie restauration, il se tourne vers la publicité qui attire son attention par son aspect créatif.

Vers la fin de ses études, une exposition de peinture amateur lui donne l'envie de prendre une toile et d'essayer à  son tour. C'est le coup de foudre.
Il se lance alors dans le portrait réaliste et d'autres compositions, entre surréalisme et symbolisme. Travaillant essentiellement le noir et le blanc, la lumière devient la clé pour faire ressortir l'âme des sujets qu'il peint.

Fin 2015, le collectif Propaganza lui fait découvrir la peinture à la bombe ainsi que le monde du street art. Une nouvelle technique, un nouveau monde dans lequel il compte se distinguer.

Real

GRAFFITI ABSTRACT

On dit de Real qu'il est né de la fusion de l'art et du chaos.
Personnage atypique, il n'en reste pas moins un artiste incontournable de la scène street art française. Il aime pousser ses expérimentations plus loin, déstructurant ses créations avec de vastes palettes de couleurs.

Seyb

PAYSAGE TROMPE-L'OEIL

Né en 1973 à Paris, Sébastien Dejancourt alias SEYB voit apparaitre la première vague du graffiti parisien du début des années '80. Depuis toujours passionné de dessin et d'illustration, il s'initie au lettrage puis se met à travailler ses fonds qu'il perfectionne au fil de ses rencontres.

C'est dès 2000 qu'il commence à promouvoir son art auprès de particuliers et de professionnels, en réalisant à leur demande tous types de décorations personnalisées d'intérieur comme d'extérieur. Il participe également à divers projets de réalisation telle que le BIGDIL pour TF1 ou les 25 ans du tgv SNCF.
Il s'adonne également à la toile, ou il synthétise son style mural à la façon d'un illustrateur onirique, travaillant les harmonies de couleurs, ainsi que ses décors avec le sens du détail.

Sorka

GRAFFITI FIGURATIF

Authentik Sorka de son nom complet.
Sorka est un artiste du Nord de la France qui a réalisé bon nombre de la collaboration avec la Belgique.

Un artiste qui se veut polyvalent et complet dans son travail. Il affectionne particulièrement le travail de la lettre et a développé au fil du temps un style appelé "Wildstyle" qu'il agrémente avec des effets de transparence et des éléments organiques.
Loin d'être la seule corde à son arc, Sorka réalise avec beaucoup de réalisme toutes sortes d'animaux, et plus particulièrement les animaux marins.

Il s'impose des défis par rapport aux supports, pour amener une autre dimension à la fresque.

Spear

FIGURATIF PORTRAIT

Diplôme de l'école d'architecture de La Cambre 2011, Spear a toujours été fasciné par le dessin.
Comme beaucoup, il a découvert le dessin en gribouillant sur les bancs de l'école durant les interminables heures de mathématiques.
Mais s'y sentant vite à l'étroit, il a donc cherché des supports de plus en plus grands et une technique d'expression plus rapide.

La bombe est une technique qu'il apprécie énormément, elle oblige une certaine rapidité tout en permettant un haut degré de précision. Curieux et avide de nouveaux effets il utilise également d'autres techniques tels que l'huile, l'acrylique, l'aquarelle, jusqu'au ketchup ou au Nutella quand le matériel vient à manquer !
Depuis 2007 il a laissé les lettres de côté pour se spécialiser dans les portraits.
Lumière, contraste, réalisme et expressivité sont devenus les mots d'ordres de son travail.

Steve Locatelli

SKULLS ULTRA-REALISME ABSTRAIT

Steve Locatelli est originaire de Bruxelles.
Sa passion pour les graffitis vient des années 90. Il a commencé dans le métro bruxellois et a souvent joué avec les limites de l'interdit. Ses œuvres des années '90 sont d'ailleurs souvent visibles dans des endroits illégaux.

C'est en 1998 que les murs de la ville sont devenus des lieux exclusifs pour laisser les artistes s'exprimer à travers cet art nouveau. C'est à ce moment qu'il a pu laisser libre cours à son imagination et développer son style.

Task

PORTRAIT FANTAISIE

Voici presque 10 ans que Jean-Christophe Colin est dans le monde de la création graphique et artistique. Sa volonté est de proposer à toute demande une réponse par une image.

Quelle soit numérique ou plastique, cette réponse se traduit par une image, un concept graphique, une publicité imagée, bref tout ce qui permettra au client de créer, d'illustrer ou de mettre en visuel sa demande ou son projet.

Trevor

GRAFFITI CALLIGRAPHIE

Spécialiste du lettrage oldschool, dynamique et coloré, Trevor est actif dans la rue depuis '97.
Les tracés et les recoupes des formes sont d'une netteté hors pair.
Il peaufine ses lettrages au fil du temps, devenants de plus en plus techniques.

Son travail sur toile garde comme fil conducteur la dynamique mais se distingue de ses lettrages par le côté abstrait.
Des formes géométriques tranchantes superposent les coulées au latex, on y voit des bâtiments, des cristaux, des projections lumineuses.

Trevor est à l'origine du collectif Propaganza, collectif qu'il a mis sur pied en 2012. Cette initiative est issue d'une volonté de faire évoluer le graffiti et le street-art en Belgique.